Ali Bongo Ondimba...Nzanfe Fe

Toute les informations pour bien faire votre bon choix du 30 août.

posté le 27-07-2009 à 12:40:42

Un bon salaire et un logement pour tous!!!! inch Allah

Le candidat du PDG promet d’augmenter le SMIG et la construction de 5 mille logements par an

 

LIBREVILLE (AGP) – Le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Ali Bongo Ondimba, a promis dimanche à Libreville qu’il relèverait le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) à 150.000 FCFA et la construction d’au moins cinq mille logements par an.

‘’Si je suis élu aucun gabonais ne percevra plus moins de 150.000 FCFA et nous construirons ensemble au moins cinq mille logements par an, c’est possible’’, a déclaré M. Ali Bongo Ondimba à l’occasion d’un forum organisé par les femmes de la majorité présidentielle.


Au cours de cette rencontre qui a réuni des milliers de femmes en effervescence, le candidat du PDG et de quelques partis restés fidèles à la majorité présidentielle gabonaise (CLR, PGCI, Morena Unioniste, UDL, RDR, Gabon Avenir (…), a fait le détail de sa politique future en faveur de la femme gabonaise, s’il était élu à l’issue de l’élection présidentielle anticipée du 30 août prochain.

‘’La femme est le point de départ de la vie de l’homme. Elle façonne donc le monde. Je ferai en sorte que la femme gabonaise rentabilise l’avance qu’elle a sur le genre masculin en inculquant à ses enfants, et surtout aux jeunes filles la meilleure et la très bonne éducation. Mais pour que la femme gabonaise soit une bonne éducatrice, il faudrait quelle soit instruite et bien formée. Nous appuierons notre politique en faveur de la femme en premier, sur sa formation dans tous les domaines’’, a-t-il indiqué.

Pour Ali Ben Bongo Ondimba, qui dit avoir visité une case construite en planche d’une femme mère de quatre enfants, célibataire, à proximité d’un stade de football de quartier à l’occasion d’un match de football d’un tournoi qui porte son nom, a dit qu’il sera désormais inadmissible que le Gabon qui a des richesses énormes, puisse voir ses enfants croupir dans la misère.

Notre péché à nous les gabonais, au plus haut sommet de l’Etat, a ajouté Ali Ben Bongo Ondimba, est d’avoir très mal redistribué notre richesse à nos semblables.

‘’Cela doit changer, car nous avons décidé si nous sommes au pouvoir, de redistribuer équitablement les fruits de la croissance économique, récompenser l’effort au travail, lutter contre toute forme de corruption et de concussion et au besoin, sanctionner sévèrement les indélicats’’, a-t-il soutenu.

Ali Bongo Ondimba, fils de feu président Omar Bongo Ondimba, devra affronter au cours de l’élection présidentielle anticipée du 30 août prochain, 22 autres postulants parmi lesquels, trois anciens barons du parti crée par son père le PDG qui ont quitté les rangs après son investiture, des candidats anciens membres de la majorité présidentielle, et des imminents candidats issus des rangs de l’opposition.

Il s’agit notamment, de deux anciens Premiers ministres, Casimir Oye Mba et Jean Eyeghé Ndong, de l’ex ministre gabonais de l’Intérieur, un ancien de ses très proche amis, André Mba Obame, de deux poids lourds de l’opposition, Pierre Mamboundou (UPG), et Zacharie Myboto (UGDD), et deux membres influents de l’ex majorité présidentielle, Paul Mba Abessole (RPG) et Pierre Claver Maganga Moussavou (PSD).

GC/IM

26/07/2009
 


 
 
posté le 27-07-2009 à 00:55:35

Les femmes du PDG réaffirment leur soutien à Ali Bongo Ondimba, candidat à la magistrature suprême

Les femmes du PDG réaffirment leur soutien à Ali Bongo Ondimba, candidat à la magistrature suprême


Libreville, 26 juillet (GABONEWS)- Les femmes du Parti Démocratique Gabonais (PDG , au pouvoir), et leurs alliées ont exprimé, ce dimanche 26 juillet 2009, au Palais des conférences de la Cité Démocratie, leur soutien au porte-étendard de leur formation politique pour les joutes électorales du 30 août 2009, a constaté GABONEWS.

Elles étaient plusieurs milliers de femmes militantes et sympathisantes du Parti Démocratique Gabonais (PDG), élargies à celles de Partis et Associations alliés, à investir, ce dimanche matin, la salle des conférences de la Cité Démocratie et à prendre l’engagement solennel d’apporter leur soutien indéfectible et sans équivoque, disent-elles, à Ali Bongo Ondimba à la faveur de l’élection présidentielle prévue le 30 août prochain.

Animations folklorique et musicale, prestations d’artistes, lecture de motions de soutien dévoilement du programme de société du candidat Ali Bongo Ondimba et un cocktail géant, tel était le menu de cette grandiose manifestation, caractérisée par une mobilisation indescriptible doublée d’une ambiance carnavalesque.

Saisissant cette opportunité, les femmes du Parti Démocratique Gabonais et leurs alliées ont non seulement magnifié leur adhésion sans ambages au programme de société de leur candidat, mais elles ont également interpellé celui-ci par rapport à leurs préoccupations majeures qui se résument en la protection, la promotion et l’épanouissement de la Femme gabonaise, à travers l’équité des sexes, l’éducation et la santé, la création d’emplois et une meilleure redistribution du revenu national.

En réponse, le candidat Ali Bongo Ondimba a rassuré ses militantes de son engagement ferme à sortir la Gabonaise de l’ornière de la pauvreté, s’il était élu à la magistrature suprême du pays.

« Sans vous, tout est presque impossible, puisque vous êtes la puissance de ce pays. Vous constituez un maillon essentiel dans le développement socioéconomique de notre pays, mais j’avoue que vous êtes malheureusement mal soutenues. A cet égard, je m’engage, si vous m’accordez vos suffrages, à vous protéger, à garantir vos droits, en vous octroyant les places qui sont les vôtres dans notre société », rassure le porte-étendard du Parti Démocratique Gabonais.

GN/MS/DCD/09

  Article Publié le:   26/07/2009  à:   18:16:30  Par: GABONEWS (Gabonews.ga)

 


 
 
posté le 25-07-2009 à 12:53:23

ABO au service de la santé des gabonais

SANTÉ MILITAIRE/ HÔPITAL D'INSTRUCTION DES ARMÉES OMAR BONGO ONDIMBA

Ali Bongo s'insurge contre le mauvais comportements qui décrédibilisent cette structure sanitaire de pointe

La visite qu'il a effectuée au sein de cette unité sanitaire dotée d'une technologie de pointe adaptée aux besoins de l'heure, a permis au patron de la défense gabonaise d'interpeller les uns et les autres sur la nécessité de faire de cet Hôpital d'instruction des armées Omar Bongo Ondimba, un établissement de référence en matière de santé.

LE ministre de la Défense nationale, Ali Bongo Ondimba, en visite à l'hôpital d'instruction des armées Omar Bongo Ondimba, s'est insurgé contre les comportements négatifs observés depuis un certain temps. Ces comportements, qui vont de la mauvaise réception des malades jusqu'aux mauvaises petites combines familiales, ethniques, provinciales ou frontalières en passant par le manque de niveau d'un certain nombre des personnels qui exercent, ont été décrié par le numéro un de la Défense nationale.

Interpellant les uns et les autres sur la nécessité du retour des bonnes moeurs en vue de redorer le blason de cette structure sanitaire de pointe, Ali Bongo a rappelé au personnel "qu'il est bien vrai que les problèmes de santé existent dans notre pays et c'est conscient de cette réalité que nous avons voulu répondre favorablement, malgré le contexte souvent difficile dans lequel nous évoluons, à la préoccupation de nombreux compatriotes. Le président de la République et le ministre de la Défense ont accompli leur devoir en vous dotant d'un hôpital qui est placé parmi les plus enviés dans la sous-région. Il appartient désormais à vous d'accomplir le vôtre en faisant correctement votre travail".

Tout comme il les a invités à une remise à niveau permanente du personnel par l'entremise des formations internes, car : "vous évoluez dans un contexte scientifique où tous les jours, il y a des innovations et ne devait être là que ceux qui ont le niveau requis et ceux qui sont formés correctement. Il ne saurait donc être question de relâche. Ne prêtez pas le flanc aux critiques négatives".

C'est d'ailleurs dans cette optique que le numéro un de la Défense qui a dit que nous avons tout mis en oeuvre pour que les médecins militaires travaillent dans les meilleures conditions a précisé que: "Ce qui compte le plus n'est pas la structure, mais plutôt ce que valent les hommes qui y exercent".

Face à certains comportements négatifs qui font naître des suspicions de combine familiale, ethnique, provinciale ou frontalière au sein de cette unité sanitaire, le ministre d'Etat a invité les uns et les autres à éviter de tels gestes qui sont de nature à ternir l'image non seulement de l'hôpital, mais surtout du militaire qui doit être avant tout un modèle : "nous avons appris qu'ici, les rendez-vous ne suivent pas les rangs, ne participons pas à notre propre mauvaise publicité. Mais soyons plutôt à l'affût de tout ce qui se fait le mieux".

S'adressant aux dirigeants de l'hôpital, Ali Bongo a leur a demandé d'être à la hauteur de transmettre leurs connaissances aux moins nantis pour non seulement une meilleure collaboration, mais surtout pour obtenir les résultats qu'on attend d'eaux.

Soulignons qu'évoquant le problème du taux de mortalité croissant au sein de ce centre hospitalier, le ministre d'Etat a demandé aux médecins de tout faire pour freiner cette situation qui donne une mauvaise image à cette structure alors que : "très souvent les parents amènent les malades à l'HIAOBO lorsqu'il avent qu'ils n'ont plus aucun espoir dans les différentes lors qu'ils savent qu'ils n'ont plus aucun espoir" a-t-il expliqué avant d'indiquer que : nous sommes dans un monde de compétition permanente, ne décevez pas le chef de l'Etat, prenez soin de ce qui coûte extrêmement cher, ayez la qualité d'accueil, de soins et d'alimentation des malades, car je sais compter sur vous Et je n'attends pas de vous une réponse aujourd'hui, j'attends de vous une réponse tous les jours".

Toutefois, il convient de signaler que sur le plan de la statistique, le constat révèle que sur les 9035 malades reçus à l'HIAOBO dans les différents services et comptant pour le premier trimestre et le mois d'avril 2007, il y a eu 1550 hospitalisations et 65 décès. Les taux de décès les plus élevés sont essentiellement dus à la rétrovirose, à l'AVC et à l'hypertension, sans oublier ceux qui meurent avant qu'un traitement ne leur ait été administré.

Source : Journal L'Union Plus du 24/05/2007

 


 
 
posté le 25-07-2009 à 01:40:07

Congrès extraordinaire du PDG du 30 août 2009

Ali Bongo Ondimba, champion du PDG pour la présidentielle anticipée

Libreville, 19 juillet (GAONEWS) – Ali Bongo Ondimba est devenu ce dimanche à l’issue d’un Congrès extraordinaire le « porte-étendard » du PDG au scrutin présidentiel anticipé du 30 août 2009, en proposant aux « Gabonaises et Gabonais d’agir ensemble pour regarder l’avenir en toute confiance ».

La cinquantaine, le fils aîné du défunt chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba, vice-président du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), ministre de la Défense, pourrait affronter, entre autres, des « camarades » devenus candidats indépendants dont Jean Eyéghé Ndong, André Mba Obame et virtuellement Casimir Oyé Mba, ainsi que les adversaires traditionnels de son parti, Pierre Mamboundou et …Zacharie Myboto sans omettre les femmes.

Devant des militants venus des neuf (9) fédérations du pays, Ali Bongo Ondimba dans son discours d’investiture a insisté sur le mot « ensemble ».

Conciliateur, Il s’est tout d’abord plié à un exercice : « C’est le lieu, ici pour moi, de rendre un hommage particulier à tous les camarades qui ont sollicité comme moi, l’investiture du parti et qui ont accepté de bonne grâce, le choix fait par le Bureau politique », a-t-il déclaré.

En prenant la parole pour la première fois en public depuis sa désignation par son parti, l’ancien ministre des Affaires étrangères, tout de blanc vêtu, a reconnu que le PDG est « en train d’écrire une nouvelle page de son histoire et de l’histoire du Gabon ».

« RASSEMBLEMENT ET COHESION NATIONALE »

A cet effet, l’ancien étudiant en droit à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, nanti d’un doctorat, s’est engagé au-delà de toutes considérations à « bâtir un véritable projet de rassemblement et de cohésion nationale».

« Nous ne devons pas faillir, nous n’avons pas droit à l’échec. Nous devons garder allumée la flamme sacrée de l’unité nationale », a – t-il déclaré avant de poursuivre: « il s’agit d’un véritable challenge dont je mesure l’importance ».

Ali Bongo Ondimba qui reprend à son compte les valeurs défendues par père de l’Indépendance, Léon Mba, souligne qu’il a « l’ambition saine de porter très haut le flambeau du Gabon, de redonner confiance et espoir aux Gabonaises et aux Gabonais, de remettre de l’ordre de l’ordre dans la conduite des affaires de la Nation et de restaurer les valeurs d’Union, de Travail et de Justice ».

NOMBREUX DEFIS A RELEVER

L’homme qui aspire à la magistrature suprême pour le compte du PDG, sait qu’il y a de nombreux défis à relever et qui se concentrent essentiellement, entre autres, autour de :
« - une meilleure gestion des finances publiques ;
- Plus de justice sociale, notamment par une meilleure redistribution de la richesse nationale et des responsabilités dans la conduite des affaires publiques ;
- Des routes praticables en toute saison sur toute l’étendue du territoire national ;
- L’emploi des Jeunes et le pouvoir d’achat des ménages ;
- Une meilleure santé, notamment maternelle et infantile, un meilleur accès de tous aux médicaments et à la prévention;
- Une meilleure éducation pour nos enfants et une meilleure formation pour les jeunes ;
- Un meilleur habitat social et un logement pour tous ;
- L’accès de tous à l’eau potable et à l’énergie »
Notant qu’il y a un impérieux devoir de « réussir », Ali Bongo Ondimba qui a fait ses écoles auprès d’un grand homme d’Etat, Omar Bongo Ondimba, qui, lui, avait fait de la paix, l’unité et du dialogue ses valeurs cardinales de gouvernance, a proposé aux Gabonais l’esquisse de son programme de société qui devrait leur permettre « d’agir ensemble pour regarder l’avenir en toute confiance », mais surtout de « placer l’Homme au cœur de l’action, à la fois en tant qu’acteur du développement et bénéficiaire de ce développement ».

Aussi gardien des idéaux défendus par son défunt père, fondateur du PDG en 1968, Ali Bongo Ondimba qui s’est distingué, selon ses proches, par la retenue et la sagesse devant la « cabale médiatique » contre sa personne avant l’investiture officielle par le parti a appelé les Gabonais à « agir ensemble pour consolider l’héritage commun … légué par le président Omar Bongo Ondimba ».

L’actuelle ministre de la Défense, député de Bongoville a également adhéré à l’un des crédos de l’ex chef de l’Etat disparu le 8 juin dernier à savoir « la jeunesse ».

« Je m’engage à consacrer des ressources budgétaires notables au profit de la jeunesse », a-t-il clairement affirmé.

Sorti du lot parmi la dizaine de candidats à la candidature du PDG au scrutin du 30 août prochain, le désormais patron de cette formation a enfin souligné que l’heure était « venue d’Agir ensemble et de prendre nos responsabilités ».

PAS DE POSSIBILITES D’ALLIANCES

Samedi, les différents candidats ont été briefés par la Commission médicale pour l’élection présidentielle anticipée 2009 sur les examens qu’ils doivent subir dès lundi 20 juillet au Centre hospitalier de Libreville (CHL), et dont les résultats sont susceptibles d’établir l’aptitude ou l’inaptitude à la fonction présidentielle par la délivrance d’un certificat médical, qui sera remis à chaque candidat et à la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) avant la validation par la Cour constitutionnelle.

Le dépôt des candidatures est prévu, selon la CENAP, au siège de la l’institution, villa n°2 de la Cité de la démocratie du vendredi 17 juillet au mercredi 22 juillet 2009.

La Campagne électorale devra débuter, quant à elle, le samedi 15 août à 00 heure pour s’achever le samedi 29 août 2009 à 24 heures.
La convocation du collège électoral se fera le dimanche 30 août 2009 de 7 heures 30 à 18 heures.

Ce scrutin, à un tour, annule toutes possibilités d’alliances.

GN/DCD/RA/09

  Article Publié le:   20/07/2009  à:   02:24:24  Par: Désiré Clitandre DZONTEU (Gabonews.ga)

 


 
 
posté le 25-07-2009 à 01:37:42

Discours d'investure d'Ali Bongo Ondimba au congrès du PDG du 19 juillet 09

Camarade Président du Congrès,
Camarades Congressistes,
Camarades Vice-présidents,
Camarades Représentants Personnels de Président Fondateur,
Camarades Membres du Bureau Politique,
Camarades Membres du Conseil National,
Mesdames et Messieurs les Représentants des Partis amis et alliés,
Distingués invités,

En ces moments d’intense émotion, il m’est difficile de trouver des mots assez forts pour exprimer les sentiments de reconnaissance et de gratitude que j’éprouve après que vous m’ayez témoigné votre confiance d’une manière si éclatante et devant la lourde responsabilité que vous avez bien voulu me confier.

Votre confiance, chers Camarades, me pèse d’autant plus que je sais que le PDG, notre Parti, est un riche vivier de compétences avérées et que parmi nous, aujourd’hui même, nombreux sont ceux qui sont dignes de la même confiance et sur lesquels aurait pu se porter votre choix.

C’est le lieu ici, pour moi, de rendre un hommage particulier à tous les Camarades qui ont sollicité comme moi, l’investiture du Parti et qui ont accepté de bonne grâce, le choix fait par le Bureau Politique.

Aux Membres du Comité de Concertation, du Comité Permanant et du Bureau Politique, j’exprime ma profonde et sincère gratitude pour le pragmatisme et la responsabilité dont ils ont fait montre à l’occasion du processus de désignation du Candidat de notre Parti.

Camarades Congressistes,

La mission que vous venez de me confier se nourrit de près de 40 ans d’action militante. Permettez moi, en votre nom à tous, d’avoir une pensée particulière à la mémoire des Pères fondateurs du Parti Démocratique Gabonais et de les prier de continuer à nous insuffler l’esprit d’amour, de fraternité, de dialogue, de tolérance et de paix.

Notre Parti, vous en doutez, est aujourd’hui en train d’écrire une nouvelle page de son histoire et de l’histoire du Gabon.

La richesse humaine dont s’honore notre Parti est assurément une des raisons qui fondent l’espoir de chaque Gabonais que le PDG ne faillira jamais dans son rôle naturel de phare éclairant le chemin de la Nation, rôle qu’il compte jouer en synergie avec toutes les forces vives du pays et plaçant le Gabon au dessus de tout, au dessus de tous, au cœur de tout et de tous.

C’est pourquoi, Chers Camarades, nous ne devons pas faillir, nous n’avons pas droit à l’échec. Nous devons garder allumée la flamme sacrée de l’unité nationale et de la cohésion militante pour continuer à illuminer le chemin d’avenir du Gabon.

Camarades Congressistes,

Grâce à la qualité, la ferveur et le militantisme de tous ses membres, le PDG a su, au fil de sa marche, imprimer le ton et le rythme du développement et de la modernité à notre pays, sous la conduite clairvoyante et la détermination inébranlable du Président Fondateur : le Grand Camarade El Hadj Omar BONGO ONDIMBA.

Imprégné pendant de longue années des idéaux qui nous rassemblent au-delà de nos différences, j’ai l’ambition saine, de porter très haut le flambeau du Gabon, de redonner confiance et espoir aux Gabonaises et aux Gabonais, de remettre de l’ordre dans la conduite des affaires de la Nation et de restaurer les valeurs d’Union, de Travail et de Justice si chères au Feu Président Léon – MBA, père de la Nation Gabonaise.

L’engagement que je prends donc devant vous ce jour, est de bâtir ensemble un véritable projet de rassemblement et de cohésion nationale susceptible de porter plus haut le flambeau du PDG et garantir la pérennité de nos valeurs communes.

Il s’agit là d’un véritable challenge dont je mesure l’importance. Les attentes de tous les milieux et de toutes les sensibilités que j’ai consultés à cet effet sont nombreuses, pertinentes et justes.

Je suis conscient des préoccupations légitimes des populations qui se concentrent essentiellement autour de :
- une meilleure gestion des finances publiques ;
- plus de justice sociale, notamment par une meilleure redistribution de la richesse nationale et des responsabilités dans la conduite des affaires publiques ;
- des routes praticables en toute saison sur toute l’étendue du territoire national ;
- l’emploi des jeunes et le pouvoir d’achat des ménages ;
- une meilleure santé, notamment maternelle et infantile
- un meilleur accès de tous aux médicaments et à la prévention
- une meilleure éducation pour nos enfants et une meilleure formation pour les jeunes ;
- un meilleur habitat social et un logement pour tous ;
- l’accès de tous à l’eau potable et à l’énergie
- l’accès aux crédits notamment, aux micros-crédits en faveur des jeunes et des femmes en milieu rural;
- une décentralisation qui transfère effectivement les responsabilités, les missions et les moyens aux collectivités locales ;
- plus de solidarité nationale, notamment à l’égard des handicapés, des filles mères, de la veuve, de l’orphelin et des peuples autochtones ;
- une meilleure prise en compte des retraités ;
- une meilleure offre en matière de transport urbaine et scolaire ;
- un développement durable compatible avec l’industrialisation ;
- un environnement sécurisé des affaires et, enfin, le maintien de la paix et de l’unité nationale.

Ces besoins et ces aspirations sont, ai-je déjà dit, légitimes à tous points de vue. Notre devoir de réussir est donc impératif.

En m’inspirant des grandes lignes du programme de politique générale de notre parti adoptée lors du Congrès de l’espoir de septembre 2008, je propose aux Gabonaises et aux gabonais d’agir ensemble d’agir ensemble pour regarder l’avenir en toute confiance.

Les Gabonais doivent aujourd’hui avoir confiance dans l’avenir de leur pays et dans leur propre capacité à s’inscrire dans un vaste dessein de développement et de progrès.

- nous allons agir ensemble, pour consolider l’héritage commun que nous a légué le Président Omar BONGO ONDIMBA ;
- nous allons agir ensemble, pour faire de la route un facteur de développement économique générateur d’emplois et de revenus ;
- nous allons agir ensemble, pour réinventer l’école gabonaise ;
- nous allons agir ensemble, pour redistribuer de manière équitable la richesse nationale afin de mieux lutter contre la pauvreté et l’exclusion ;
- nous allons agir ensemble, pour que le rêve du Gabon souhaitable corresponde aux chemins du Gabon possible.

Pour ce faire, mon ambition est de lancer les grands chantiers prioritaires dans tous les domaines stratégiques que sont l’économie, l’agriculture, la pêche, les infrastructures et les équipements, le logement, le tourisme, les réformes du service public, l’accès universel aux services sociaux de base notamment, l’accès à l’eau potable et l’électricité. N’est – ce pas là, Chers Camarades, un programme qui nous exige d’agir ensemble ?

Pour réaliser ces chantiers avec vous, je propose de :
- placer l’Homme au cœur de l’action, à la fois en tant qu’acteur du développement et bénéficiaire de ce développement ;
- orienter l’investissement vers les projets productifs, générateurs d’emplois et de richesse notamment, en faveur des femmes et des jeunes ;
- diversifier les partenaires au développement en vue d’accroître les ressources publiques.

Je voudrais partager avec vous la conviction que cette vision nous permettra de réaliser notre ambition : celle de construire un Gabon plus productif, plus prospère, plus juste et plus respecté, un Gabon où le partage doit devenir une vraie religion.

CAMARADES congressistes,

J’ai foi en vous pour réaliser cette grande ambition nationale. Pour ma part, je m’engage à :
- consacrer des ressources budgétaires notables au profit de la jeunesse ;
- assurer un meilleur traitement des retraités et une meilleure prise en charge des personnes handicapées, des indigents et des personnes du troisième âge ;
- donner plus de pouvoir politique et économique à la femme Gabonaise ;
- redistribuer équitablement les fruits de la croissance économique ;
- favoriser la circulation des élites ;
- récompenser l’effort au travail,
- lutter contre toutes les formes de corruption et de concussion ;
- lutter efficacement contre toutes les formes de pauvreté ;
- garantir de meilleures conditions de vie et de travail aux magistrats, aux forces de défense et de sécurité, aux enseignants, aux personnels de santé, aux fonctionnaires des missions diplomatiques et consulaires et à tous les autres agents de l’Etat ;
- systématiser la consultation et l’écoute de toutes les couches de la population, notamment de la société civile, par des mécanismes de suivi et d’évaluation ;
- sécuriser le monde des affaires ;
- garantir la stabilité de nos institutions ;
- préserver l’Etat de droit et la démocratie ;
- garantir la sécurité et la défense du territoire en tout temps.

Chers CAMARADES, Dans ce moment que chacun devine si important pour le Gabon, je tends la main à toutes les bonnes volontés sans exclusive. Je veux rassembler toutes les forces vives.

L’heure est donc venue d’Agir Ensemble et de prendre nos responsabilités, toutes nos responsabilités.

Depuis de longues années, le Président Fondateur de notre Parti a consacré, tout au long de son magistère, le principe de la délégation des pouvoirs et des compétences dans la gestion des affaires publiques et du Parti pour que chacun là où il se trouve prenne la mesure de sa mission.

Souvenons-nous de cette recommandation du Président Omar BONGO ONDIMBA dans son allocution historique du 1er décembre 2007, je cite : « Nous devons tout faire pour que nos efforts individuels et collectifs aboutissent à des réalisations effectives qui, en s’accumulant dans l’espace et dans le temps, assurent durablement le développement de notre pays. L’heure est venue, plus que jamais, de respirer, de penser et de vivre Gabon d’Abord ».

Camarades militantes,
Camarades militants,

Les instruments pour jouer de la bonne musique ensemble sont entre nos mains. Les notes fondamentales sont connues des musiciens que nous sommes.
A nous de jouer maintenant, dans l’unité et dans une parfaite harmonie, pour que l’avenir du Gabon et celui de ses enfants soit à jamais plus radieux.

Camarades congressistes,

Je vous invite à vous joindre à moi pour Agir Ensemble et regarder l’Avenir en confiance. Pour cela, je voudrais m’inspirer de ce conseil précieux d’un compagnon de la première heure du Président Fondateur qui disait, je cite : « les talents des jeunes et l’expérience des vieux doivent s’inscrire dans le cadre d’une dynamique unitaire constructive. Les anciens ont été au début de tout, leur sagesse devrait toujours éclairer toutes les perspectives envisagées ». Fin de citation.

Le PDG a l’expérience nécessaire en matière de conduite des affaires publiques. Nous disposons d’un personnel politique sage et expérimenté, des cadres chevronnés, d’un réseau d’amitiés et des partenaires fiables.

Notre Parti a donc tous les atouts pour réussir.

Je compte beaucoup sur l’esprit de consensus qui a toujours guidé nos concertations et sur la loyauté aux valeurs et idéaux que le Grand Camarade, le Président Fondateur El Hadj Omar BONGO ONDIMBA n’a eu de cesse de nous inculquer.

Très chers Camarades,
Ce que j’ai personnellement retenu comme enseignement cardinal des conseils répétés de notre Président Fondateur, c’est considérer et respecter toutes les composantes du peuple Gabonais et de tout mettre en œuvre pour maintenir la paix et l’unité de notre chère patrie.

Une fois de plus, agissons ensemble et regardons l’Avenir en toute confiance.

Vive le Parti Démocratique Gabonais,

Vive le Gabon,

Je vous remercie.

GN/YKM/DCD/09

source: Gabonews.ga

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
Je vote ALI. C'est le MEILLEUR. C'est le SEUL qui ne MENT PAS au peuple gabonais et qui ne pense pas à son VENTRE!